Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amazing trip in Latinovac
20 décembre 2014

Petit tour à Vukovar avant mon retour !!!

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, mon projet est terminé ! Je rentre en France un peu prématurément. Mais pas de soucis pour moi, c'est moi qui ai décidé de partir. Le projet ne correspondait en rien à mes attentes (et à ce qui était écrit sur le papier).

 

Bon, j'ai pas fait que rigoler pendant 2 mois et demi, j'ai aussi appris plein de trucs (même si c'est pas ce que je venais apprendre à la base). L'histoire de la Croatie est à la fois touchante et désespérante.

Pour situer géographiquement : Latinovac est un hameau perdu au fin fond de la Slavonie (région située au dessus de la Bosnie, et frontalière également avec la Hongrie et la Serbie). On sent encore les traces de la guerre ici, et cette région n'a pas réussi à se relever économiquement.

A la campagne, comme à Latinovac, il y a beaucoup de petits paysans qui ont une petite ferme, quelques animaux, avec un petit champ où ils font pousser du maïs, du blé ou des pommes de terre. La population est vieillissante, et du coup manque de main d’œuvre. Il y a quand même des jeunes, mais pas à Latinovac. Il nous arrivait environ une fois par semaine d'aller aider les habitants à fendre du bois ou enlever les feuilles de maïs. Je me demande vraiment comment ils feraient sans cette aide.

Je suis allée dans des villes où le taux de chômage est supérieur à 50%, à se demander comment ils se débrouillent pour vivre.

Bref, en Slavonie, il y a très peu d'économie, les jeunes vont vivre à l'étranger ou dans d'autres villes. Cette région peine à se relever de la guerre...

Pour situer historiquement : Pour les incultes, c'est un pays de l'ex-Yougoslavie. Tito a conduit une dictature communiste, pendant laquelle il a fortement industrialisé le pays. Cet Etat était une importante puissance mondiale, qui avait une position de neutralité envers l'URSS.

La guerre d'indépendance de la Croatie a eu lieu entre 1991 et 1995 pendant laquelle la Croatie a perdu un quart de son économie. Les affrontement, en particulier avec les serbes, ont était très violents, faisant quelques 20000 pour chaque camp. Le coût de la guerre est estimé à 37 milliards de dollars.

 

Dernièrement, je suis allée à Vukovar, ville frontalière serbe au bord du Danube. Avant la guerre, elle était florissante économiquement et comptait environ 48000 habitants. C'est la ville dont est originaire Danijela, l'organisatrice de mon projet.

Dites "Bonjour" à la Serbie !!!! :D

PC172644

VuKovar est une de ces villes glorifiées pour sa résistance, puis... oubliée. Son histoire pendant la guerre est absolument abominable, des centaines et des centaines de morts, et pratiquement toute la ville rasée par les bombardements. (pour plus d'explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vukovar) Elle compte actuellement environ 30000 habitants. Elle s'est reconstruite tant bien que mal, toujours beaucoup de murs encore criblés de balles, et beaucoup de choses à entreprendre pour relancer un peu la vie...

 PC192671

Il y a une forte minorité serbe qui vit à Vukovar, mais pas question que serbes et croates se mélangent ! Les enfants vont à des écoles différentes, il y a des églises pour les serbes, et d'autres pour les croates (ça va être la même église, catholique ou orthodoxe, mais c'est pas le sujet). Attention, détail qui peut être utile si vous allez un jour en Croatie : les serbes font la bise 3 fois, les croates que 2. Et dites surtout pas que vous aimez Belgrade, ça peut mal passer.

 

Ce château d'eau est l'emblème de la ville, et représente sa fierté résistante patriotique.

 PC192678

Il y a quand même un très joli musée (ils ont eu l'intelligence d'évacuer les pièces dans d'autres villes pendant la guerre, même si beaucoup de pièces ont été détruites ou « empruntées » par les serbes). Il y a des sites archéologiques assez intéressants dans le coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
amazing trip in Latinovac
Publicité
Archives
Publicité